topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

23/01/2012

FPI le reveil du lion ?

La rentrée politique du FPI a eu lieu

Apres une periode de lethargie suite à la perte brutale du pouvoir est -ce le retour du FPI sur la scene politique ivoirienne? Il semble que oui si l'on se fie a la mobilisation du samedi dernier. En faisant abstraction des violences orchestrées de toutes pieces.

IMG_0526.JPG

Le meeting longtemps attendu par les militants et démocrates a pu se tenir malgré les provocations des sbires du pouvoir.

C’est sur une place ficgayo noir de monde que la rentrée politique du FPI s’est tenu. Ambiance joyeuses et  décontractée avec des chants , des danses et des prestations d’artistes. Pour essayer ternir cette réussite les sbires et fanatiques du RDR venu des quartiers proches du lieu du meeting se sont mis à jeter des pierres sur la foule. On a malheureusement déploré quelques blessés et des dégâts matériels (’pare brise cassée) Tous ceci au nez et a la barbe des forces ONUsienne qui ont feint d’être débordé. On aurait dit les forces ONUsienne souhaitaient un affrontement avant la fin du meeting. Mais les militants encouragés par leurs responsables ne sont pas tombés dans ce jeu de provocations flagrantes.

Le président Miaka a donc donné son message. « La cote d’ivoire est devenue une dictature qui ne dit pas son nom ». Avant le président du FPI c’était le fédéral de Yop qui a introduit pour dénoncer les abus et tueries dont ont été victimes les populations de Yopougon a cause de leur soutien a Gbagbo.

IMG_0530.JPG

A la fin du meeting les sbires du pouvoir ont lâchement agressés certains militants qui rentraient. Bien évidemment cela a entrainé, cette fois une riposte conséquente. L’on a donc assisté a des affrontements et jets de pierres entre jeunes.

Mais tout compte fait l’essentiel a été fait le meeting a eu lieu : le lion s’est réveillé et est debout on ira jusqu’au bout.