topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

22/01/2011

Manipulation via les media


podcast
La crise ivoirienne en riche en enseignement au niveau de la communication qui en est une des armes la plus prisée. La France et ses media servent à longueur de journée toute la liste de manipulation par la presse. Toutes les techniques y passes : mais nous avons principalement la technique dite de scaremongering qui consiste « à utiliser la peur pour influencer l’opinion et les actions des gens en vue d’un objectif précis. »

Depuis le début de la crise post électorale un simple contentieux électoral est présenté comme le mobile d’une guerre. Le discours se présente grosso modo comme suit si Ouattara n’est pas installer en tant que président il y aura la guerre.

L’objectif visé est d’amener les ivoiriens par peur des éventuels affres de la guerre à accepter le fait que Ouattara soit Président sans avoir été élu.

Seconde technique utiliser est la diabolisation : de procédé consiste à présenter tous les points de vue contraires à ceux que l’on veut véhiculer comme étant dangereux.

Exemple : Gbagbo déclare Ouattara à tricher au élections il à été déclaré vaincu. Réponse Gbagbo est un dictateur qui s’accroche au pouvoir.

A coté de ces deux techniques utilisées nous avons d’autre techniques et méthodes de propagande qui sont utilisées tel que l’info à sens unique. Seul un point de vue ou une position est relayée dans la presse. Cela vise à faire accepter un mensonge. L’on suppose que un mensonge mille fois répéter ressemble à une vérité.

Exemple : « La France veut faire un coup pour un changer les autorité élues en cote d’ivoire. »

Réponse « nous sommes là pour aider le peuple de cote d’ivoire. »

Face à la manipulation la meilleure réponse dans notre cas  est l’ignorance pure et simple.

 A bientôt

Les commentaires sont fermés.