topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

29/10/2010

Communication Electorale à la presidentielle

Pendant  15jours  de campagne électorale  les différents états major ont déployé toute la panoplie d’outils de communication. Nous allons commenter l'utilisation des outils de communication et strategie des differents candidats. Commentaires...



Alassane Dramane Ouattara ADO :
Slogan
: ADO solution : Ce slogan se décline sous forme de solution pour mon pays , solutions pour ma région etc.
Positionnement : veux se présenter comme le candidat qui va régler les problèmes des ivoiriens. Il a donc choisi de tabler sur les souffrances des ivoiriens et le manque d’infrastructure pour assurer son positionnement.
Bon point : confier sa campagne depuis longtemps à une structure professionnelle. Il disposait des visuels, des thèmes et message structurés et élaboré durant la pré-campagne.
Moins bon :a seulement tablé sur l’approche publicitaire de la campagne. La petite faiblesse est l’absence de spécialiste de la communication électorale /ou d’un relationniste. En effet, l’aspect crédibilité qui est très important dans une élection n’est pas pris en compte. Peu ou pas d’action qui vise à rendre l’ensemble de la communication vraisemblable. Ni le candidat, ni sa compagne ne semble naturel lorsqu’ils sont au contact des populations. Ça se voit. En fait la communication électorale, dans le fond, est un exercice de modification de l’opinion en la faveur d’un individu si il n’y a rien qui appui et renforce le discours ; celui-ci a généralement plus de mal à passer surtout que tous les candidats communiquent.


Bedie henri konan
Slogan
: Mon expérience au service de la cote d’Ivoire. Il devient mon expérience au service la jeunesse, mon expérience au service de l’agriculture etc.
Positionnement :se présente comme celui qui vient en aide au pays avec son expérience. Visiblement il à choisi de capitaliser sur son age avancé et son parcours politique. Renvoyant au passage dans l’imaginaire l’adage qui dit qu’en Afrique un vieillard est une bibliothèque.
Bon point: c’est l’astuce qui a consisté a présenté ce qui semblait être son handicap, il a dépassé ou approche (excuser mon manque de précision) l’âge réglementaire pour être candidat, comme un avantage.
Moins bon : ne s’est pas montré comme un homme de contact quoi son épouse généralement comble cette lacune. Pas très proche de la population même si il s’offre des bains de foule de temps à autre. Les images ont été trop retouchées. Il est bien trop jeune sur ses photos. Ici aussi aucune action pour renforcer la crédibilité du message centrale. Son discours n’est en accord avec ses actions publiques passées. Ce qui fait que cela apparaît comme une opération cosmétique, superficielle.


Laurent gbagbo
Slogan : pour la cote d’ivoire, l’homme de la situation etc
Positionnement :se présente comme le candidat qui se bat pour le pays. Visiblement il renvoi à ses prises de positions et actions héroïques durant les années de crise et à sa résistance face aux tentatives de mettre le pays sous tutelle internationale. Gbagbo est celui qui peut relever les défis du pays.
Bon points : Un communicateur né. Il assure à merveille la crédibilisation de son discours qui est en conformité avec son personnage. A su se monter naturel et proche de la population. C’est un bon point.
Moins bon : l’action de professionnel dans la campagne a commencé à être visible seulement au cours de la campagne officielle. Même si le sujet sait communiquer son staff ne coordonne pas les messages et actions de communication. Chaque groupe impliqué dans la campagne développe un thème propre parfois un peu éloigné de l’axe central de communication. ; ça se passe ainsi parce que la communication n’est pas intégrée, ce qui fait qu’il y a une déperdition de l’impact.


Jacqueline Oble :son slogan fait appelle à l'amour pour le paix et l'union.
positionnement:  comme la personne qui peut être une alternative crédible aux trois grands                                                      Moins bon: Mme Oble du point de vue de la communication a été la plus grosse déception. Ses spécialistes sont carrément passé a coté de la plaque en ne tablant pas sur un thème tout fait"Je suis la voix de toutes les femmes de cote d'Ivoire" pour preuve sur le terrain elle s'est rendu compte de cela. Si on s'en tient au contenu du message de ses spots TV. Les femmes lui ont indirectement montré ce qu'il fallait dire. Grand dommage  Parfois se singularisé peut etre avantageux.

Gnamien Konan et Akoto Yao sont ceux qui ont su communiquer de mon point de vue efficacement avec de petits moyens. Les thèmes étaient ciblés, précis et organisés.

J'aurais voulu aller dans les détails pour les autres mais ce sera pour la prochaine fois.

A bientôt

Les commentaires sont fermés.