topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

14/05/2010

Comment utiliser a son avantage la pub gratuite ?

Une des caractéristiques principales de l’humain est la faculté de parler. Aussi c’est tout naturellement que les humains échangent entre eux. Ils parlent pour se donner ou prendre des nouvelles les uns des autres. Ils parlent pour socialiser, se former et s’informer.

A travers ces échanges verbaux de nombreux avis et recommandations sur divers les produits et services sont aussi échangés entre les personnes. Les informations échangées sur un produit X peuvent être positives, c’est une recommandation positive. Les informations peuvent aussi être  négatives. Des études ont montré que la plupart des personnes avant un acte d’achat qu’ils jugent important recueillent l’avis de proches.

Comment faire pour créer en sa faveur des commentaires positifs ?

Les marketeurs ont déjà imaginé des techniques qui utilisent le bouche a oreille pour booster les ventes.

Buzz marketing, le marketing directe etc.

Mais le relationniste bien que se basant sur les outils de communication utilisera une approche quelque peu différente.

Pour faire court nous dirons que contrairement au marketeurs qui tablent son résultat sur le gain immédiat, le relationniste privilégie une action à moyen terme et une fidélisation. Cette stratégie évite le piège de la lassitude des clients. Pour appuyer mon propos je poserais les questions suivantes : généralement combien de personnes se précipitent dans les magasins lorsqu’une solde est annoncée ? Ou encore combien de personnes suivent avec intérêt l’espace dédié à la pub à la télé ivoirienne ? Pas grand monde.

La preuve, toutes les entreprises qui font des produits de grande consommation se ruent, aujourd’hui, sur les ventes classiques du porte à porte.

Alors qu’avec une utilisation judicieuse et astucieuse du bouche à oreille l’on peut avoir une pub efficace et bon marché.    

A bientot