topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

20/08/2009

Pourquoi certaines campagne Pub ne font pas vendre

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certains clients sont lents à adopter vos produits en dépit de toutes vos campagnes de publicitaires et de l’existence de besoins dans un segment de marché ?

Pourquoi certains produits ont une croissance accélérée après lancement et s’arrêtent quelques temps après ?

Et pourquoi certaines entreprises ne s’émeuvent pratiquement pas de l’introduction de nouveaux produits sur leurs segments de marché ?

Dans la pratique Il pourrait exister diverses explications pour ces scénarios, mais la recherche sur l'adoption des produits nouveaux pourrait nous donner à réfléchir.

Dans ce article je vais partager avec vous des informations recueillies par l’observation de la diffusion de l'innovation dans l’environnement urbain de la Côte d’Ivoire et partant de l’Afrique.

Cela est connu des marketeurs que les consommateurs peuvent être divisés dans les catégories suivantes : innovateurs et conservateurs. Chaque catégorie avec ses caractéristiques qui influencent les différents comportements. Les comportements de chaque groupe affectent directement laperennisation ou la disparition de nouveaux produits.

Notre observation a Abidjan montré qu’il pourrait exister à l’intérieur de ces deux groupes des sous-catégories.

Pour les innovateurs

Innovateurs pur

(2.5%), a la recherche des nouveautés

 

 

Premiers adopteurs

(13.5%), s’adaptent facilement a la nouveauté

Innovateurs anciens

(32%), comprend majoritairement les personnes ayant adopté le nouveau produit existant sur le marché.

Pour les conservateurs

Noyau de la majorité actuelle

(32%) : Se sont ceux qui constituent la base des consommateurs des produits existants sur le marché.

Conservateurs pures

(16%) : Se sont ceux qui sont figés et fidèles a un ancien produit.

L’ensemble de ceux groupes représentent la population totale qui adopte un produit dans sa durée de vie. Ces groupes différents sont caractérisés par certaines caractéristiques et la vitesse avec lesquelles ils adoptent un produit qui est introduit sur le marché. La théorie suggère que les innovateurs soient habituellement les premiers à adopter les nouveaux produits, sans se soucier des avantages et inconvénients du produit qu'ils adoptent. Ils sont suivis de près par ceux que nous appelons les premiers adopteurs. Ce groupe adopte un produit après certaines considérations, et souvent les membres de ce groupe sont vus comme leaders d’opinion parmi leurs pairs. Ils ont un impact significatif sur le comportement des groupes qui suivent ; par conséquent un échec du produit avec ce groupe peut avoir un impact significatif sur le comportement des innovateurs anciens et des conservateurs qui vont automatiquement rejeter le produit.

Mais comment ces données peuvent être utilisés pour une communication efficace ? Par exemple, dans un scénario de lancement de produit la communication devrait être ciblée pour toucher les premiers adopteurs ; cela pour assurer une prise rapide. Par la suite développer la communication en direction des autres cibles.

Si les efforts de communication ne sont pas organisés de cette manière il y a de fortes chances que dans un environnement de plus en plus compétitif l’on ne puisse pas imposer son produit durablement.

A bientot