topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18/11/2008

Obama; Leçons Techniques d'une victoire

La victoire de Obama est riche en enseignements de a divers point de vue. Politique, social mais aussi du point de vue de l’usage de la communication et des Relations Publics. Nous allons nous intéresser à l’aspect utilisation efficace des outils de communication.
C’est connu Obama a fait l’unanimité autour de sa personne raison pour laquelle l’électorat américain l’a choisi pour conduire sa destiné pour les quatre prochaines années. Mais son élection a pu se faire grâce a sa stratégie qui a consisté à mobiliser une bonne partie de l’électorat qui habituellement ne participait pas au vote. Plusieurs raisons existent qui peuvent expliquer ce fait. Mais nous retenons simplement que des individus qui avaient le droit de vote refusaient de l’utiliser jusque la. Sa force a été de motiver ces personnes a voter. Comment s’y est il pris ?
C’est la que son habilité à utiliser efficacement la communication a jouer.
D’abord les relations publics : Il s’est battit une réputation correcte auprès de cet électorat. Obama a servi en tant que bénévole dans les quartiers noirs difficiles de Chicago. Vivant et oeuvrant au quotidien à transformer la vie de ses concitoyens. Le message qu’il envoyait chaque jours a ces futurs électeurs est : votre vie m’importe et je veux me battre avec vous pour faire changer les choses et améliorer notre quotidien. Par l’action aux cotés des jeunes et des leaders communautaires sa crédibilité personnelle a grandi. La crédibilité l’on le sait est un Capital. D’ailleurs ne dit on pas « un capital crédit » pour parler de la notoriété d’un individu ? La publicité ou le marketing politique seul ne peuvent pas créer la crédibilité. Dés lors qu’il a été crédible au yeux d’une partie de l’électorat il pouvait passer à une autre étape. Sénateur puis maintenant Président.
Le capital crédit est ce qui fait que lorsque Obama dit « je peux changer les choses » les américains croient que cela est vrai et adhèrent. Tandis que cette phrase prononcée, par un clochard au coin d’une rue ou même par un industriel du haut d’une tribune, ne sera pas reçu de la même manière par les américains.
Mise en place d’une stratégie totalement intégrée :
C’est dans l’agencement harmonieux de sa stratégie de communication qui comprend les medias traditionnels et les nouveaux medias que l’on perçoit toute la maestria de l’homme et de son équipe. Pour faire connaître son potentiel et sa valeur Obama a mis en œuvre une stratégie de communication intégrée.
Visuel : graphisme, choix de couleurs, logo tout a été soigneusement calibré pour plaire et donner une image agréable. Ces éléments dans la communication son très important dans la mesure ou ils parle directement « au mind » donc par ricochet a notre être profond. Si donc un message est accepté a ce niveau il a plus de chance de produire l’effet désiré.
NTIC : usage des SMS, MMS, Email, Podcast, blog et Internet etc. tous les medias dont sont friands les jeunes et les jeunes adultes pour faire passer ses messages de campagne et assurer la mobilisation de son électorat et aussi récolter des fonds.
Evidemment cela a coûté de l’argent mais si l’on voulait calculer ce que cela aurait coûter en utilisant seulement les medias traditionnels pour avoir l’impact que cela a eu on évaluerait tout ça a des milliers de milliards.
Media traditionnels : radio télé, affichage etc. tous donnait le même message dans le fond comme dans la forme.
Encore une fois bravo Obama pour avoir démontré aux yeux de tous que par une communication efficace l’on peut déplacer des montagnes.

Mathurin Yao

A bientot

05/11/2008

Rien n'est impossible

cette image vous inspire t elle quelque chose ?

ObamaArmy2-666_640598a.jpg


Si nous pouvons voir ceci ailleurs, c'est que cela est possible, ici chez nous. L'astuce est de trouver la méthode pour le faire et avoir la motivation et la volonté. Je ne parle pas du poste présidentiel mais de toutes ces choses qui, a première vue, semblent impossibles. Dieu seul sait qu'elles sont nombreuses, les choses qui semblent pas possible a tous ces afro ou ivoiro pessimistes. barrack vous dit et moi avec lui, reveillez vous le monde E-VO-LUE!!!

family_682_640674a.jpg

BRAVO OBAMA pour ce pied de nez a tous les pessimistes.

Dans mes chroniques prochaines je me propose d'analyser techniquement sa strategie qui en la matière regorge de perles.
A bientot