topblog Ivoire blogs

28/08/2008

Peut on esperer grand quand on est petit?

Pour repondre a cartunelo et les autres internautes qui ont envoyé leur message dans ma boite:lerelationnisteenligne@yahoo.fr
je dirais que je prendrais le temps de developper le point qui les interesse à savoir: comment faire de la communication avec un petit budget? C'est parfaitement possible et c'est efficace.

Photo-Paysage-photos_paysages.jpg


Comme ce paysage est beau et grand nos reves doivent etre grands.

Mathurin Yao

19/08/2008

Plan intégré de communication marketing pour plus d’efficacité

La meilleure stratégie marketing au monde échouera si vous ne pouvez pas envoyer en direction de vos clients potentiels le bon message, au bon endroit et au bon moment. Le plan intégré de communication marketing apparaît comme un moyen efficace pour amplifier votre action de communication. Car qu’importe si vos produits ou services ne sont pas connus de vos clients ? Vous n’aurez jamais de vente.
Qu’est ce que le plan intégré de communication marketing ?
C’est un plan de communication marketing dont les différents éléments fonctionnent ensemble et se renforcent les uns les autres. Par exemple, si votre plan de communication marketing utilise des imprimés, le même thème de pub imprimée doit se retrouver sur votre site web par exemple. Si tous vos clients ont le même message et le même visuel dans les deux endroits, ils seront beaucoup plus enclin a comprendre et a adhérer a votre message marketing. Et lorsque viendra le moment pour eux d’acheter ils se rappelleront votre marque.
Quelques éléments du plan intégré de communications marketing
Votre plan peut comprendre les moyens et supports ci-dessous ::
Site Web : Que dit votre site web a propos de vous ? Est il informatif, d’usage facile, adapté au commerce en ligne ? Le site est il accessible 24/7 CAD 24 / 24 et 7 jour sur 7 ? Peut il suffisamment informer les clients lorsque vos bureau sont fermés ?.
La publicité : Que se soit sur support papier, en ligne, ou a travers des spots radio ou TV le choix dépend de vous. Choisissez le medium qui vous permet d’atteindre votre audience cible la ou elle se trouve et au moment ou elle peut recevoir votre message. Toutefois multipliez les passages pour garantir l’impact.
Supports écrits et brochures et rapports: ces éléments véhiculent en plus des messages qu’ils contiennent votre image. Il est important qu’ils soient a votre avantage.
Expositions et salons commerciaux : Ils ont très importants. En effet combien de rendez vous devez vous programmer pour égaler le nombre de personnes réunies a un de ces événements commerciaux ? Il n’y a pas meilleure opportunité pour vendre votre image et vos produits.

Le mailing, le networking, et les ventes individuels sont d’autres méthodes que vous pouvez valablement utiliser pour envoyer votre message aux clients et vendre.

Pour conclure je dirais que un plan intégré de communication doit être cohérent avec un budget adapté. Un bon plan peut s’avère toujours payant surtout lorsqu’il vous permet de tirer les leçons des campagnes par une évaluation.

A la semaine prochaine

Mathurin Yao

09/08/2008

Comment evaluer éfficacement la communication

Les 5 points pour évaluer votre action de communication

Le principe de la communication consiste à diffuser auprès d’un public une ou des informations sur un sujet bien précis. On assimile trop souvent les retombées d’une action de communication aux ventes ou aux contacts générés. Seulement, ces résultats informent plus sur les retours d’une opération marketing (produit, prix, packaging, distribution et promotion) que sur l’action de communication à proprement parler. Il faut pour cela se baser sur les 5 points suivants.

Les 5 points pour évaluer une action de communication
.

1/Mémorisation
2/Influence sur le comportement
3/Influence sur les opinions
4/Attribution
5/Valorisation
Pour faire une représentation géométrique, on pourrait parler de « pentagone de la communication » ou plus simplement des 5 points de la communication.
Il s’agit de voir comment les gens ont perçu l’information que vous leur avez communiquée.
Premièrement, ont-ils mémorisé cette information ?
Puis, sont-ils capables d’attribuer une information à un émetteur ?
Ont-ils après cette opération une meilleure connaissance du sujet abordé ?
Est-ce que l’information change leur vision du sujet ?
Et enfin, est-ce que cette information change leur comportement par rapport à ce sujet ?


Si l'on se réfère a ce qui est dit plus haut nous voyons automatiquement les point a ne pas négliger dans l'évaluation d'une action de communication. Ce qui nous entraîne a l'importance de la définitions des objectifs de la communication. Les objectifs doivent être spécifiques et mesurables.


Pour rendre cette explication plus parlante, nous allons prendre une publicité parue dans la presse. Pour évaluer la mémorisation, nous allons demander aux lecteurs, s’ils ont déjà vu cette campagne de pub, ou s’ils ont retenu le message. Puis, nous allons leur demander quel est la marque ou entreprise est derrière cette publicité. Nous allons ensuite les interroger sur ce qu’ils en retiennent et si cela change leur vision du produit ou de la marque. Enfin, nous allons leur demander si cette annonce leur donne envie de changer leur comportement (acheter, vendre, chercher …).

Il est important de distinguer une action de communication qui cherche à transmettre une information d’une action de marketing qui tend à vendre un produit complet.
Mais c'est très souvent que cette confusion est faite.

A la semaine prochaine

Je souhaite que de plus en plus nous allions vers plus d'échanges. Pour cela vous pouvez m'adresser toutes vos questions et préocupations mais aussi vos reflexions que je vais me faire le plaisir de partager avec tous les internautes.
lerelationnisteenligne@yahoo.fr


Mathurin Yao