topblog Ivoire blogs

19/08/2008

Plan intégré de communication marketing pour plus d’efficacité

La meilleure stratégie marketing au monde échouera si vous ne pouvez pas envoyer en direction de vos clients potentiels le bon message, au bon endroit et au bon moment. Le plan intégré de communication marketing apparaît comme un moyen efficace pour amplifier votre action de communication. Car qu’importe si vos produits ou services ne sont pas connus de vos clients ? Vous n’aurez jamais de vente.
Qu’est ce que le plan intégré de communication marketing ?
C’est un plan de communication marketing dont les différents éléments fonctionnent ensemble et se renforcent les uns les autres. Par exemple, si votre plan de communication marketing utilise des imprimés, le même thème de pub imprimée doit se retrouver sur votre site web par exemple. Si tous vos clients ont le même message et le même visuel dans les deux endroits, ils seront beaucoup plus enclin a comprendre et a adhérer a votre message marketing. Et lorsque viendra le moment pour eux d’acheter ils se rappelleront votre marque.
Quelques éléments du plan intégré de communications marketing
Votre plan peut comprendre les moyens et supports ci-dessous ::
Site Web : Que dit votre site web a propos de vous ? Est il informatif, d’usage facile, adapté au commerce en ligne ? Le site est il accessible 24/7 CAD 24 / 24 et 7 jour sur 7 ? Peut il suffisamment informer les clients lorsque vos bureau sont fermés ?.
La publicité : Que se soit sur support papier, en ligne, ou a travers des spots radio ou TV le choix dépend de vous. Choisissez le medium qui vous permet d’atteindre votre audience cible la ou elle se trouve et au moment ou elle peut recevoir votre message. Toutefois multipliez les passages pour garantir l’impact.
Supports écrits et brochures et rapports: ces éléments véhiculent en plus des messages qu’ils contiennent votre image. Il est important qu’ils soient a votre avantage.
Expositions et salons commerciaux : Ils ont très importants. En effet combien de rendez vous devez vous programmer pour égaler le nombre de personnes réunies a un de ces événements commerciaux ? Il n’y a pas meilleure opportunité pour vendre votre image et vos produits.

Le mailing, le networking, et les ventes individuels sont d’autres méthodes que vous pouvez valablement utiliser pour envoyer votre message aux clients et vendre.

Pour conclure je dirais que un plan intégré de communication doit être cohérent avec un budget adapté. Un bon plan peut s’avère toujours payant surtout lorsqu’il vous permet de tirer les leçons des campagnes par une évaluation.

A la semaine prochaine

Mathurin Yao

Commentaires

Très bel article Mathurin !
Je comprends très facilement que c'est une question de "Timing",qui doit être parfait dans la stratégie marketing.et c'est vraiment important au sein des milieux professionnels; si l'on tient réellement à faire des bénéfices.La règle d'Or "Au bon moment au bon endroit".

Mais c'est quoi au bon endroit et au bon moment ? pour un fondateur d'établissement par exemple, qui veut attirer plus d'élèves dans son établissement à la rentrée prochaine? please answr!

Écrit par : cartunelo | 20/08/2008

merci, Cartunelo cela depends de certains facteurs qu'il faut connaitre par exemple les habitudes d'achat des potentiels clients et les contraintes de l'environnement au rang desquels l'on peut ranger la fixation de la date de la rentrée. A partir de ces données l'on devrait pouvoir situé le bon moment et le bon endroit pour la promo de l'activité.

Écrit par : Le relationniste | 31/08/2008

Les commentaires sont fermés.