topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

09/08/2008

Comment evaluer éfficacement la communication

Les 5 points pour évaluer votre action de communication

Le principe de la communication consiste à diffuser auprès d’un public une ou des informations sur un sujet bien précis. On assimile trop souvent les retombées d’une action de communication aux ventes ou aux contacts générés. Seulement, ces résultats informent plus sur les retours d’une opération marketing (produit, prix, packaging, distribution et promotion) que sur l’action de communication à proprement parler. Il faut pour cela se baser sur les 5 points suivants.

Les 5 points pour évaluer une action de communication
.

1/Mémorisation
2/Influence sur le comportement
3/Influence sur les opinions
4/Attribution
5/Valorisation
Pour faire une représentation géométrique, on pourrait parler de « pentagone de la communication » ou plus simplement des 5 points de la communication.
Il s’agit de voir comment les gens ont perçu l’information que vous leur avez communiquée.
Premièrement, ont-ils mémorisé cette information ?
Puis, sont-ils capables d’attribuer une information à un émetteur ?
Ont-ils après cette opération une meilleure connaissance du sujet abordé ?
Est-ce que l’information change leur vision du sujet ?
Et enfin, est-ce que cette information change leur comportement par rapport à ce sujet ?


Si l'on se réfère a ce qui est dit plus haut nous voyons automatiquement les point a ne pas négliger dans l'évaluation d'une action de communication. Ce qui nous entraîne a l'importance de la définitions des objectifs de la communication. Les objectifs doivent être spécifiques et mesurables.


Pour rendre cette explication plus parlante, nous allons prendre une publicité parue dans la presse. Pour évaluer la mémorisation, nous allons demander aux lecteurs, s’ils ont déjà vu cette campagne de pub, ou s’ils ont retenu le message. Puis, nous allons leur demander quel est la marque ou entreprise est derrière cette publicité. Nous allons ensuite les interroger sur ce qu’ils en retiennent et si cela change leur vision du produit ou de la marque. Enfin, nous allons leur demander si cette annonce leur donne envie de changer leur comportement (acheter, vendre, chercher …).

Il est important de distinguer une action de communication qui cherche à transmettre une information d’une action de marketing qui tend à vendre un produit complet.
Mais c'est très souvent que cette confusion est faite.

A la semaine prochaine

Je souhaite que de plus en plus nous allions vers plus d'échanges. Pour cela vous pouvez m'adresser toutes vos questions et préocupations mais aussi vos reflexions que je vais me faire le plaisir de partager avec tous les internautes.
lerelationnisteenligne@yahoo.fr


Mathurin Yao

Commentaires

Merci pour l'éffort que tu as choisi de faire ,
Il faut savoir que moi et mon équipe sommes très fiers d'être rejoint
par ton Projet ....
Alors si jamais tu as besoin d'une aide pour concretiser un de tes vieux rêves en matière de site web ...ne te gène pas surtout !

Mon staff sera present...

Écrit par : TOUVOLY Donatien | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.