topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30/07/2008

A quoi sert la credibilité

0e4a5746cdaa1f0ed0e66e3ca165af06.jpg?

la crédibité est un facteur important pour les individus, les organisations et les entreprises. Comme definition de la crédibilté nous retiendrons que c'est ce qui rend une chose digne d'etre crue. Qu'est ce qui fait que le liquide noiratre et petillant dans une bouteille est la boisson la plus populaire?
Certains me diront c'est que Coca cola a une strategie marketing tres efficace. C'est vrai, mais ce n'est pas tout.Il y a le fait que ce liquide est reconnu comme quelque chose de bon par les consommateurs d'abord. Il sont confiant que ce liquide sert effectivement a ce pour quoi ils l'achete. C'est cela la credibilité.
Combien de jeunes entreprises en Cote d'Ivoire s'ecrase parce que ce facteur est negligé.
La credibilité se construit, et s'entretient.c'est donc quelque chose qui se fait au fil du temps.et qui s'ameliore avec le temps. Ensuite toutes les strategies commerciales et marketing s'appliquent pour faire vendre le produit.


Lorsque vous observez ces deux habitats lequel des concepteurs vous semble le plus credible?
Si vous repondez le concepteur moderne vous etes en erreur car du point de vue la crearivité ces deux habitats se valent seul les materiaux different. Et l'africain ne fait rien pour valoriser sa capacité a reflechir.

Merci et a vendredi

Mathurin Yao

25/07/2008

Boite a outils du Relationniste

. Le rôle du relationniste est de veiller sur la réputation et l’image de l’entreprise ou de l’organisation qui l’emploie ou loue ses services. Pour ce faire il entretien des relations privilégiées avec les media qui sont un relais indispensable pour véhiculer ses messages. L’excellence en relation presse pour un relationniste consiste a amener le journaliste a écrire des articles de son propre chef en faveur de l’organisation ou de l’entreprise dont émane le relationniste. Deux moyens sont généralement a sa disposition : créer un événement qui sera couvert et la diffusion de communiqué de presse.
Le dossier de presse :
Le dossier efficace doit contenir tous les éléments d’information mais l’excellence en la matière est de faire en sorte que le journaliste écrive ce qu’on veut. Donc il doit contenir rédaction journalistique une synthèse des informations et pour tenir compte du manque de culture générale de certains de nos journaliste, je ne jette la pierre a personne j’ai moi-même été journaliste dans des rédactions. Donc je connais le milieu.
Choses à faire :
· Définir et/ou expliquer les termes techniques au besoin les transcrire en langage courant. Et par rapport à nos réalités en Cote d’Ivoire écrire soi même un, deux ou trois articles sur le sujet qu’on remettra a des journalistes clés. Les journalistes n’aiment pas chercher il faut en profiter. N’avez-vous pas remarqué que souvent nos journalistes se contentent de recopier le dossier de presse ? C’est insipide et non exploitable au sein de l’entreprise par le Relationniste Qui a besoin d’éléments pour présenter un rapport complet et étoffé a la hiérarchie ou au sein du comité de direction.
· Ajouter des photos en noir et blanc pour les quotidiens cela vous permet de maîtriser l’aspect image. Faites surtout plusieurs jeux avec différents angles et postures pour éviter la monotonie dans la presse.
· Faire évidemment un dossier pour chaque groupe d’invité CAD un dossier pour la presse et un autre pour les invités de marque et/ grand public. Le contenue sera évidemment légèrement différent selon la cible.
Chose à ne pas faire :
Inutile de les énumérer vous êtes des pros et vous avez compris que ce qui ne se trouve pas ici et qui agit négativement sur l’image de entreprise est a évité.

Merci et Mardi

22/07/2008

Rumeurs et RP 2

La rumeur peut circuler au sein d’une communauté, ou d’un pays ou a l’échelle planétaire (nous sommes dans un village planétaire) par le biais de tous les canaux de communication. On part du bouche à oreille aux moyens électroniques. La première caractéristique de la rumeur c’est que c’est une information non officielle.
La rumeur en entreprise est elle pareil à la rumeur dans un Etat ?
Oui et non a la fois. Oui parce que la rumeur dans un pays comme dans une entreprise se propage grâce aux trois conditions énumérées (cf. Rumeur et RP 1)
Non parce que dans un état nous avons plusieurs sources de rumeurs.
Dans un pays l’on a généralement deux types de rumeurs.
La rumeur spontanée et la rumeur fabriquée.
La rumeur spontanée
Elle est le produit d’un déficit d’information ou de l’ignorance. Elle traduit les préjugés, les peurs ou les frustrations des individus parmi lesquels elle se propage. Elle peut valoriser ou discréditer.
A côté de celle-ci nous avons un autre type de rumeur qui peut être entretenue et divulguée par diverses sources.
La rumeur fabriquée
Elle est conçue divulguée et entretenue. Elle peut provenir des services d’un état, d’une organisation ou d’une officine spécialisée. Elle vise un objectif précis. Qui peut être soit :
•Induire certaines réactions : les rumeurs qui interviennent au cours de négociations importantes
•Préparer les esprits a certaines décisions ou actions : les rumeurs qui circulent avant des décisions d’états cruciales ou impopulaires.
•Entretenir une image de marque : Les chargés de RP de star qui veulent maintenir leur poulain a la une, genre Michael Jackson dort dans un ballon oxygéné etc.

Notons qu’en entreprise tout comme dans un état nous pouvons avoir des rumeurs spontanées et des rumeurs fabriquées.

Merci a vendredi
Mathurin Yao