topblog Ivoire blogs

25/07/2008

Boite a outils du Relationniste

. Le rôle du relationniste est de veiller sur la réputation et l’image de l’entreprise ou de l’organisation qui l’emploie ou loue ses services. Pour ce faire il entretien des relations privilégiées avec les media qui sont un relais indispensable pour véhiculer ses messages. L’excellence en relation presse pour un relationniste consiste a amener le journaliste a écrire des articles de son propre chef en faveur de l’organisation ou de l’entreprise dont émane le relationniste. Deux moyens sont généralement a sa disposition : créer un événement qui sera couvert et la diffusion de communiqué de presse.
Le dossier de presse :
Le dossier efficace doit contenir tous les éléments d’information mais l’excellence en la matière est de faire en sorte que le journaliste écrive ce qu’on veut. Donc il doit contenir rédaction journalistique une synthèse des informations et pour tenir compte du manque de culture générale de certains de nos journaliste, je ne jette la pierre a personne j’ai moi-même été journaliste dans des rédactions. Donc je connais le milieu.
Choses à faire :
· Définir et/ou expliquer les termes techniques au besoin les transcrire en langage courant. Et par rapport à nos réalités en Cote d’Ivoire écrire soi même un, deux ou trois articles sur le sujet qu’on remettra a des journalistes clés. Les journalistes n’aiment pas chercher il faut en profiter. N’avez-vous pas remarqué que souvent nos journalistes se contentent de recopier le dossier de presse ? C’est insipide et non exploitable au sein de l’entreprise par le Relationniste Qui a besoin d’éléments pour présenter un rapport complet et étoffé a la hiérarchie ou au sein du comité de direction.
· Ajouter des photos en noir et blanc pour les quotidiens cela vous permet de maîtriser l’aspect image. Faites surtout plusieurs jeux avec différents angles et postures pour éviter la monotonie dans la presse.
· Faire évidemment un dossier pour chaque groupe d’invité CAD un dossier pour la presse et un autre pour les invités de marque et/ grand public. Le contenue sera évidemment légèrement différent selon la cible.
Chose à ne pas faire :
Inutile de les énumérer vous êtes des pros et vous avez compris que ce qui ne se trouve pas ici et qui agit négativement sur l’image de entreprise est a évité.

Merci et Mardi

Les commentaires sont fermés.