topblog Ivoire blogs

22/07/2008

Rumeurs et RP 2

La rumeur peut circuler au sein d’une communauté, ou d’un pays ou a l’échelle planétaire (nous sommes dans un village planétaire) par le biais de tous les canaux de communication. On part du bouche à oreille aux moyens électroniques. La première caractéristique de la rumeur c’est que c’est une information non officielle.
La rumeur en entreprise est elle pareil à la rumeur dans un Etat ?
Oui et non a la fois. Oui parce que la rumeur dans un pays comme dans une entreprise se propage grâce aux trois conditions énumérées (cf. Rumeur et RP 1)
Non parce que dans un état nous avons plusieurs sources de rumeurs.
Dans un pays l’on a généralement deux types de rumeurs.
La rumeur spontanée et la rumeur fabriquée.
La rumeur spontanée
Elle est le produit d’un déficit d’information ou de l’ignorance. Elle traduit les préjugés, les peurs ou les frustrations des individus parmi lesquels elle se propage. Elle peut valoriser ou discréditer.
A côté de celle-ci nous avons un autre type de rumeur qui peut être entretenue et divulguée par diverses sources.
La rumeur fabriquée
Elle est conçue divulguée et entretenue. Elle peut provenir des services d’un état, d’une organisation ou d’une officine spécialisée. Elle vise un objectif précis. Qui peut être soit :
•Induire certaines réactions : les rumeurs qui interviennent au cours de négociations importantes
•Préparer les esprits a certaines décisions ou actions : les rumeurs qui circulent avant des décisions d’états cruciales ou impopulaires.
•Entretenir une image de marque : Les chargés de RP de star qui veulent maintenir leur poulain a la une, genre Michael Jackson dort dans un ballon oxygéné etc.

Notons qu’en entreprise tout comme dans un état nous pouvons avoir des rumeurs spontanées et des rumeurs fabriquées.

Merci a vendredi
Mathurin Yao

Les commentaires sont fermés.