topblog Ivoire blogs

17/07/2008

Rumeurs malveillantes et RP

Je voudrais commencer par un coucou à tous ceux qui visitent régulièrement mon blog. Merci pour l’assiduité et surtout n’interprétez pas mon absence momentanée comme un lâchage car j’ai autant, sinon plus, de plaisir que vous a animer ce blog. Ceci étant, l’atmosphère de grèves, de revendications et de grogne contre la vie chère me donne l’opportunité de parler de la rumeur malveillante.
Pourquoi les rumeurs prospèrent ?
La rumeur malveillante est une information non fondée qui circule. Elle est différente de l’information confidentielle que nous ne souhaitons pas voir sur la place publique mais qui circule. Elle vise évidemment à nuire. C’est une arme de communication plus courante qu’on ne le croit. Savamment utilisée elle peut s’avérer une arme redoutable. La rumeur, ce n’est un secret pour personne, est lancée par quelqu’un qui ne vous veut pas de bien. Puisque la rumeur entame la réputation et l’image, elle intéresse au plus haut point la relationniste.
Pour qu’une rumeur se propage nous avons observé qu’elle a besoin de certaines conditions.
• Un environnement psychologique favorable : Troubles et perturbations et grand questionnement sont le terreau fertilisant de la rumeur malveillante. L’on remarquera que lorsqu’une compagnie traverse des difficultés c’est a ce moment que toutes sortes de rumeurs circulent au sein de ses employés et/ou clients.
• Provenir d’une source apparemment crédible : c’est important que l’information qui est distillée dans l’opinion semble vrai et plausible. C’est pour cela que si la rumeur ne vient pas de l’intérieur ceux qui la diffusent s’arrange pour la faire circuler ou endosser par des personnes internes a l’entreprise.
• D’un déficit de communication et de transparence de la part de ou des victime(s) :
La structure de circulation de l’information est de type verticale. Des dirigeant vers les employés uniquement. Lorsque les employés sont gérés sur le mode dictatoriale ou paternaliste avec une seule entité qui centralise les informations et les diffusent a sa guise ne tenant compte de personne la rumeur circule facilement.
Comment combattre la rumeur ?
Le remède au mal se trouve dans sa cause. C’est pour cela que le relationniste et les premiers responsables d’une entreprise doivent veiller a instaurer une circulation fluide et transparente de l’information au sein de l’entreprise en donnant la possibilité aux salariés et employés de donner leur point de vue et de savoir qu’on les écoute et aussi et surtout les éduquer a la responsabilité. En effet a quoi servira le droit de s’exprimer si l’employé n’est pas éduquer a l’utilisation responsable de ce droit pour la bonne marche de l’entreprise car ne l’oublions pas la hiérarchie n’est pas supprimée. Voila pour la solution à long terme. Je suis sur que vous allez me dire que faire dans l’immédiat ? Réponse : avoir un plan de communication de riposte. Si ce plan n’existe pas sincèrement je dis il faut croiser les doigts et espérer que ceux qui véhiculent les rumeurs s’arrêteront d’eux même.

Merci et a Mardi prochain

Mathurin Yao

Commentaires

Merci pour cet éclairage enrichissant. Mais j'aimerais savoir deux choses. 1. Est-ce que la rumeur fonctionne au niveau national comme elle fonctionne au niveau de l'entreprise ? 2.Une rumeur est-elle toujours lancée pour nuire ? Ne peut-on pas aussi repandre une rumeur, au contraire, pour aider l'opinion à supporter une nouvelle qui aurait causé d'avantages de dommage si elle était annoncée de manière abrupte ? La rumeur est-elle toujours malveillante ?

Écrit par : Edgar | 17/07/2008

Les commentaires sont fermés.