topblog Ivoire blogs

28/06/2008

RP et Ethique

Lire la suite

19/06/2008

racket et RP

Salut chers Internautes,
J’ai présenté sommairement les RP la dernière fois, je voudrais vous parler de son objet. C'est-à-dire ce a quoi elles servent concrètement et vous illustrer cela par un exemple.
Les RP s’occupent essentiellement de l’image et de la réputation des entreprises, des organisations ou des individus généralement des personnalités de la politique ou des stars.
L’image c’est la représentation que se fait le public d’une entreprise ou d’une organisation.
Elle peut être positive ou négative.
La réputation c’est se qui se dit sur l’organisation ou l’entreprise. L'entreprise est elle jugée crédible ? Ses produits son ils jugés fiables ? Etc.
Les RP ne sont donc pas la publicité, encore moins la propagande.
L’actualité en Cote d’ivoire (combat contre le racket de la police), nous donne une exemple de la manière dont les administrations africaines en générale et l’administration ivoirienne peut s’autodétruit du point de vue de la communication. Si l’on interroge la population par le biais d’une étude qualitative rondement menée, on pourrait avoir des surprises de taille. Mais déjà nous savons que l’administration est perçue comme laxiste et corrompue. Chose curieuse, cette administration, sans précaution particulière(nous parlons de communication), décide de combattre le racket. Entre nous, pensez vous que la population jugera cette action crédible ? Elle sera vue comme une action cosmétique c’est a dire superficielle et pas destinée a obtenir des changements en profondeur. Si la population pour laquelle cette action est menées n'y croit pas comment pourra t elle (action de supprimer le racket) aboutir ? A la moindre difficulté tout le monde va baisser les bras et l’on va se retrouver dans le cercle vicieux du désespoir. Alors qu’il nous faut en Afrique de l’espérance et de l’espoir. Je ne suis pas politique mais je me fait le plaisir de commenter le fait que certaines personnes pensent que parce que l’on fait de la publicité sur un sujet alors il est compris. La machine humaine a un fonctionnement bien plus complexe. C’est pour cela que pour des sujets qui visent un changement de comportement tel que le racket les RP sont tout a fait indiquées. La publicité n'est pas l'outil appriprié. utiliser la seulement la publicité paraît aux yeux de l’opinion comme de la propagande pure et simple.
PS/ : Souvenons de l’image qu’avait le sida il y a une dix quinze ans en arrière, aujourd’hui des séropositifs peuvent parler a visage découvert. C’est cela le résultat des RP.

A bientôt

Mathurin Yao

13/06/2008

Public Relation(PR) qu'est ce que c'est ?

Chers internautes bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de communication et de marketing. Mais bien souvent je mets l’accent sur les Relations Publics. C’est une discipline qui est né, sous sa forme actuelle, dans le monde Anglo-saxon.
Mon propos de ce jour sera centré la definition des RP du praticien des RP qui est un rélationniste.
Définition : selon le Chartered Institute of Public Relation organe représentatif des Relations publics aux Royaumes Unis les RP se definit comme étant un effort planifier et soutenu en vue d’établir et maintenir la confiance et la compréhension mutuelle entre une organisation et ses différents publics.
De ce fait elles s’occupent principalement de la gestion de l’image (la façon donc l’organisation est vue par ses publics) et de la réputation (se que les différents publics de l’organisation pensent de cette organisation) entre une organisation ou un individu et les différents publics avec lesquels il est en interaction. Cela se fait par le biais de messages de (communication) qui vise l’intérêt des deux parties.
Le rélationniste est donc le professionnel praticien des relations publiques qui connaît et utilise les moyens et méthodes de communication pour atteindre ses objectifs qui sont de donner une image positive de son employeur. Son objectif est de veiller sur la réputation de son employeur dans le but d’obtenir la compréhension et le soutien. Cela se fait en influençant l’opinion et le comportement.
Les moyens utilisés sont courants et connus :
Salons et expositions
Supports de communication (papier et électroniques)
Communiqués de presse
Mecenat et sponsoring etc
Mais aussi les études et sondages qui permettent de faire une évaluation qui servira par la suite de base pour une nouvelle action.
Puisque nous sommes en Afrique et particulièrement en cote d’ivoire nous adapterons et illustreront notre propos par des réalités locales.
Pouvons nous dire que les relations publiques sont utilisées en cote d’ivoire par les entreprises et organisations ?
Donnez moi vos commentaires et avis.
a la prochaine.

Mathurin Yao
Consultant formateur expert en communication Diplômé du CERCOM université d’Abidjan avec spécialisation aux USA (John Hopkins University) et en Angleterre (Diplôme professionnel de spécialisation en Communication Marketing). Il est aussi membre de l’association Britannique des Professionnels de la Communication et des Relations Publiques Chartered Institute of Public Relations (CIPR).

08:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)