topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

03/07/2008

RP et l’entreprise moderne


Les RP sont abondamment utilisées en entreprise, mais paradoxalement elles y figurent rarement en tant qu’entité distincte. Un peu comme si son rôle et sa valeur étaient négligeables pour l’entreprise. Dans la plupart des entreprises elles sont incluses dans d’autres services. Deux formules sont souvent utilisées :
Le service des RP est rattaché aux Ressources Humaines ou
Les RP sont fondues dans le service marketing.
C’est vrai que les RP se retrouvent un peu dans ces deux services mais les RP ne sont pas une branche du marketing ou une subdivision de la gestion des ressources humaines.
L’Association Américaine de Marketing définit le marketing comme « le fait de planifier et exécuter la conception, le prix, la promotion et la distribution des idées, des produits et des services pour créer un échange qui remplit les objectifs des organisations ou des individus ».
L’on peut donc dire que le marketing s’occupe de faire facilité la vente en gagnant et en conservant des clients pour l’entreprise.
La gestion des Ressources Humaines de son coté est l’utilisation rationnelle et la volorisation du potentiel humain de l’entreprise. Les RP, nous le rappelons, veille a ce que l’entreprise ait, auprès des différents publiques, une bonne réputation et une image positive. Par cela, les RP créent l’environnement de confiance et de crédibilité qui assure à l’entreprise une croissance harmonieuse et constante sur le long terme. C’est une évidence que si un produit ou une structure on est jugée peu crédible il y a très peu de chance qu’elle vende tandis qu’une entreprise qui ne vend pas ne peut pas prospérer.
Mais que peut faire les RP pour sauvegarder l’image et la réputation d’une entreprise ? En d’autres termes quels sont les outils du Relationniste ou de quoi s’occupe t il ?
Pour accomplir sa tache le relationniste utilise toute la panoplie de support de communication papier ou électronique,
Les salons ou visites d’entreprise,
Le lancement de nouveau produit
La création d’identité visuelle
La mobilisation et la motivation du personnel
La gestion d’événements négatifs et la minimisation de leur impact
La relation avec la presse etc.
Tous les messages envoyés a travers ces outils ; bien qu’adressés a des cibles différentes sont cohérents, se soutiennent mutuellement et visent un objectif préalablement définis.
Mais surtout elles prévoient et gèrent les crises auxquelles l’entreprise peut être confrontée et Dieu seul sait si elles peuvent être nombreuses.
Permettez moi de m’arrêter la pour aujourd’hui.
A Mardi!
Mathurin Yao

Les commentaires sont fermés.