topblog Ivoire blogs

28/06/2008

RP et Ethique


J’aimerais ce jour vous parler de l’importance de l’éthique dans l’exercice des RP. Comme toutes les disciplines qui s’appliquent à l’homme, la question éthique est très importante dans les RP. Que le Relationniste travaille en entreprise, au sein d’un cabinet de consultants ou tout simplement en tant qu’entrepreneur individuel. Se donner des limites par des normes et standards à l’intérieur de la corporatives est d’une importance capitale. Sans un minimum éthique et déontologique les dérives sont possibles. Les exemples de l’Allemagne Nazi, de la propagande de l’ex-URSS sont encore vivaces.
Ces cas de dérives graves expliquent le fait que parfois les conseillers en Relations Publiques sont vus comme des gurus de la communication qui manipulent et aident a manipuler l’opinion dans le pire des cas, ou au mieux comme un as de la communication qui peut faire accepter tout grâce a la magie des media. Je ne pense pas que ce soit l’objectif des Relations Publiques. Car il est une vérité qui est la suivante : l’on ne peut vendre au public une qualité qui n’existe pas chez un produit pendant longtemps. Ce hasarder a cette tache ruine pour longtemps la réputation du produit. Si l’on veut retrouver un crédit auprès du public il faudra plus de travail et de temps.
Le but des RP est de s’occuper de l’image et de la réputation sur le long terme et dans l’intérêt des deux extrémités du schéma classique de communication : Celui qui émet le message et celui qui le reçoit le message. Cela renforce le capital crédit de l’émetteur et améliore son image auprès du récepteur.

Pour établir une norme éthique la tendance dans les pays développés est l’autorégulation. Concrètement cela se passe de la manière suivante. Une organisation représentative de professionnels est crée ; les membres établissent des règles éthiques auxquels tous sont soumis sous peine de sanctions morales et/ou pécuniaires. En retour la corporation délivre une carte qui atteste que le détenteur exerce le métier en tenant compte d’une certaine éthique et d’une déontologie. Un peu comme les journalistes et OLPED en Cote d’Ivoire. Si ces barrières ne sont pas posées, les RP deviennent la propagande ou tout simplement de la manipulation.
C’est un fait ; la propagande qui est aussi vielle que les premières organisations humaines structurées continue d’être utilisée par les états. Nous avons la propagande Américaine, très efficace et très active ; la propagande des anciennes puissances colonisatrices en direction de leurs anciennes colonies etc. Observez vous verrez.

A Mardi prochain

Mathurin Yao

Les commentaires sont fermés.