topblog Ivoire blogs

19/06/2008

racket et RP

Salut chers Internautes,
J’ai présenté sommairement les RP la dernière fois, je voudrais vous parler de son objet. C'est-à-dire ce a quoi elles servent concrètement et vous illustrer cela par un exemple.
Les RP s’occupent essentiellement de l’image et de la réputation des entreprises, des organisations ou des individus généralement des personnalités de la politique ou des stars.
L’image c’est la représentation que se fait le public d’une entreprise ou d’une organisation.
Elle peut être positive ou négative.
La réputation c’est se qui se dit sur l’organisation ou l’entreprise. L'entreprise est elle jugée crédible ? Ses produits son ils jugés fiables ? Etc.
Les RP ne sont donc pas la publicité, encore moins la propagande.
L’actualité en Cote d’ivoire (combat contre le racket de la police), nous donne une exemple de la manière dont les administrations africaines en générale et l’administration ivoirienne peut s’autodétruit du point de vue de la communication. Si l’on interroge la population par le biais d’une étude qualitative rondement menée, on pourrait avoir des surprises de taille. Mais déjà nous savons que l’administration est perçue comme laxiste et corrompue. Chose curieuse, cette administration, sans précaution particulière(nous parlons de communication), décide de combattre le racket. Entre nous, pensez vous que la population jugera cette action crédible ? Elle sera vue comme une action cosmétique c’est a dire superficielle et pas destinée a obtenir des changements en profondeur. Si la population pour laquelle cette action est menées n'y croit pas comment pourra t elle (action de supprimer le racket) aboutir ? A la moindre difficulté tout le monde va baisser les bras et l’on va se retrouver dans le cercle vicieux du désespoir. Alors qu’il nous faut en Afrique de l’espérance et de l’espoir. Je ne suis pas politique mais je me fait le plaisir de commenter le fait que certaines personnes pensent que parce que l’on fait de la publicité sur un sujet alors il est compris. La machine humaine a un fonctionnement bien plus complexe. C’est pour cela que pour des sujets qui visent un changement de comportement tel que le racket les RP sont tout a fait indiquées. La publicité n'est pas l'outil appriprié. utiliser la seulement la publicité paraît aux yeux de l’opinion comme de la propagande pure et simple.
PS/ : Souvenons de l’image qu’avait le sida il y a une dix quinze ans en arrière, aujourd’hui des séropositifs peuvent parler a visage découvert. C’est cela le résultat des RP.

A bientôt

Mathurin Yao

Commentaires

Bonjour, je suis heureux de constater que ton blog traite de communication. Sans entrer dans le fond, je voudrais profiter pour t'inviter sur mon blog. http://leblogdhonorathermann.ivoire-blog.com/
Cordialement.

Écrit par : Honorat Hermann | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.